top of page

    Électrolyse Lucie

Mercredi         Jeudi         Vendredi :    de  10 :30 à 20 :00 heures

Samedi le 30 Janvier                                Samedi le 21 mai

Samedi le 20 Février                                Samedi le 18 Juin

Samedi le 19 Mars                                   Samedi le 19 Novembre

Samedi le23 Avril                                     Samedi le 17 décembre

Les samedis de 10 :30 à 15 :00 heures

Les moustaches Bye bye moustache !

De simple duvet, la moustache féminine peut parfois aller jusqu'à présenter une ombre visible et même recouvrir la lèvre supérieure de poils foncés forts disgracieux. Voici nos pistes pour se débarrasser de ces poils superflus... en toute discrétion.

Si toutes les femmes ont des poils au-dessus des lèvres, toutes n'ont pas le même système pileux. Résultat : certaines doivent composer avec un duvet plus ou moins dense. Les brunes à la peau mate, auront une moustache plus prononcée par nature. Mais pour les blondes nordiques, un duvet clair sera tout aussi gênant.

A noter, si votre moustache est foncée, que les poils sont drus et si elle tend à ressembler à celle d'un homme, cela peut être le premier signe d'un dérèglement hormonal qui doit vous pousser à consulter un dermatologue.

La cire. Pour les premières fois, offrez-vous une épilation en institut : précise et efficace, elle mettra votre épilation sur de bons rails. Par la suite, vous pourrez le faire à la maison. Par chance, les marques ont récemment développé de nouveaux formats de bandes de cire plus petites, spécialement destinées à cette partie du visage pour un meilleur résultat. La cire, est idéale pour les moustaches sombres et les poils épais. "Avec la cire chaude, vous êtes tranquille pendant au moins 3 semaines. Les poils repoussent moins épais et moins nombreux, ce qui permet une réelle diminution de la moustache au bout de 4 séances environ" explique une esthéticienne chez Yves Rocher.

Avec l'épilation définitive quelques séances devraient suffire à vous donner un résultat satisfaisant. Il existe plusieurs techniques dont le laser et la lumière pulsée qui doivent se pratiquer chez un médecin, généralement un dermatologue.

Epilation du maillot : le choix de la forme

Avant d'entreprendre vous-même votre épilation du maillot ou de vous rendre chez l'esthéticienne, définissez quelle forme vous souhaitez obtenir. Que l'on opte pour un triangle classique, pour le fameux ticket de métro ou pour un maillot brésilien très échancré, l'idéal est de définir la zone à épiler.

Epilation du maillot : le choix du matériel

A opération délicate, matériel adéquat. Une fois bannis le rasoir (indolore, pratique et rapide certes, mais bonjour les démangeaisons à la repousse et la fréquence de rasage) et la crème dépilatoire (pas de composants chimiques dans cette région fragile), il reste les différentes méthodes d'épilation. Les poils de la zone pubienne étant très épais et la peau très fine, cette option est déconseillée aux douillettes. Pour les courageuses, pensez peau douce, repousse normale du poil et surtout effets longue durée pour vous donner du courage !

Ensuite, tout est une question de préférence pour choisir sa méthode d'épilation :

La cire chaude : Attention, une fois appliquée, impossible de revenir en arrière ! Essayez donc en institut! Le résultat est net. Préférez les finitions à la pince.

L’électrolyse : Si vous êtes décidé, l’électrolyse  est pour vous ! Une façon d’épilation définitive

En cas de poils incarnés, ce qui n'est pas rare avec l'épilation, évitez la tentation de triturer vos boutons et demandez conseil à votre esthéticienne.

Électrolyse

Épilation sur mesure

L’électrolyse est très fiable pour tous les types de peaux et de poils. Cette solution est idéale comme traitement pour traiter les poils blancs ou clairs. Elle peut être pratiquée sans restriction partout sur le corps et le visage. Visitez nous pour une épilation permanente à l’électrolyse

 

L'ÉLECTROLYSE
Reconnue depuis plus d'un siècle, l'électrolyse est la pionnière des méthodes d'épilation définitive.

De nos jours, les femmes qui décident de garder leur pilosité intacte, des pieds à la tête, sont plutôt rares. Pour la majorité qui choisit de se débarrasser des poils superflus, de nombreuses options sont disponibles. Chacune des méthodes d'épilation existante comporte des particularités, des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à mieux choisir la technique qui vous convient, voici une description rapide des méthodes les plus populaires.

Le rasoir

Rasoir traditionnel

Grand champion au concours de popularité des techniques d'épilation, le rasoir demeure le premier choix pour plusieurs femmes.

  • Le rasoir fonctionne particulièrement bien sur les demies jambes (mollets) et les aisselles.

  • Certaines l'utilisent pour l'épilation du bikini, mais la repousse peut être douloureuse.

  • Son utilisation pour les poils du visage (sourcil, menton, lèvre supérieure) est fortement déconseillée.

  • On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.

Avantages

Épilation rapide et efficace, surtout si on opte pour un rasoir de bonne qualité, avec plusieurs lames et un manche pratique.

  • L'épilation est indolore (tant qu'on fait attention à ne pas se couper!)

  • Méthode relativement économique, si on tient compte du fait que les lames sont peu coûteuses et que vous pouvez les réutiliser jusqu'à une dizaine de fois.

  • Le rasage est une méthode pratique, car le rasoir est un objet que vous pouvez facilement trimbaler avec vous. Il prend peu de place et la méthode ne nécessite pas beaucoup d'espace ou de matériel (un bon gel, de l'eau chaude et le rasoir lui-même).

  • Méthode pouvant être utilisée souvent. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'attendre que les poils aient repoussé complètement pour les raser à nouveau. Vous pouvez donc avoir des jambes douces en tout temps.

Inconvénients

  • La repousse des poils est très rapide, normalement entre deux et cinq jours et le rasage doit donc être effectué régulièrement. Par ailleurs, les poils sont drus à la repousse.

  • Le rasage peut être très irritant, surtout pour les peaux sensibles. Boutons, poils incarnés, sécheresse et rougeurs peuvent apparaître, particulièrement si on ne prend pas les précautions adéquates (raser dans le sens du poil, utiliser un gel à raser, s'hydrater par la suite et éviter les zones plus fragiles).

  • Si on n'est pas prudent, des coupures peuvent survenir.

La cire

Il existe différents types de cire dépilatoire : cire chaude, cire tiède, cire froide... pas facile de s'y retrouver. De façon générale, les trois types de cires ont des avantages et des inconvénients comparables. Sachez que la cire froide est pratique si vous êtes pressée, ou en vacances, pour épiler rapidement des petites surfaces.

La cire chaude est efficace, mais plutôt difficile d'utilisation et n'est pas recommandée pour celles qui éprouvent des problèmes de peau ou de circulation sanguine. La cire tiède est probablement la plus populaire, notamment en institut. On utilise volontiers la cire pour toutes les parties du corps

Les avantages

  • La cire laisse la peau très douce et complètement glabre. Les poils sont arrachés jusqu'à la racine.

  • Les résultats durent jusqu'à un mois avant qu'il ne soit nécessaire d'épiler à nouveau.

  • Puisque la racine est affaiblie par l'épilation, les poils ont tendance à repousser moins fort. Non seulement ils sont moins apparents, mais l'épilation devient moins douloureuse à mesure que les poils faiblissent.

  • Toutes les parties du corps peuvent être épilées à la cire, même les plus fragiles et les plus intimes...

Les inconvénients

  • L'épilation à la cire peut être douloureuse, surtout pour celles dont la pilosité est particulièrement foncée ou fournie.

  • Sauf pour celles qui sont très habiles, l'épilation à la cire se réalise difficilement à la maison. D'une part, les cires chaude et tiède ne sont pas simples à maîtriser et il peut y avoir des dégâts. D'autre part, il faut être courageuse pour arracher la bandelette de tissu soi-même, lorsqu'on sait que ça va faire mal! C'est pourquoi ce type d'épilation s'accomplit mieux en institut; les prix sont très variables, selon la région du corps qui sera épilée et le salon d'esthétique que vous choisirez.

  • L'épilation à la cire est réputée être à l'origine de poils incarnés. Néanmoins, une exfoliation régulière à l'aide d'un gant de crin permettra d'éviter ce problème, en tout ou en partie.

  • La peau ne doit pas être exposée au soleil dans les heures qui suivent l'épilation.

  • L'épilation à la cire nécessite qu'il y ait une repousse de poils minimale de quelques millimètres. Celles qui choisissent cette méthode doivent consentir à avoir un léger duvet pendant quelques jours.

L'électrolyse

Cette méthode, qui consiste à électrocuter les poils à la racine à l'aide d'une aiguille, un à un, est permanente. Les poils arrachés ainsi ne repousseront plus jamais, à moins d'un débalancement hormonal ou autre condition de santé. Il faut quand même compter plusieurs séances pour que tous les poils puissent être décimés.

Le traitement peut durer jusqu'à deux ans. L'électrolyse est efficace sur tout le corps, mais elle est rarement utilisée sur des grandes surfaces, en raison de la longueur des séances et du traitement. Avec la généralisation du laser, la popularité de cette technique tend à décroître considérablement.

Avantages

  • Le caractère permanent du traitement est probablement son principal avantage.

  • L'électrolyse est efficace avec tous les types de poils et de peaux, contrairement au laser.

Inconvénients

  • Les séances sont très longues. Un tel traitement est un réel investissement en temps, surtout au début.

  • Le coût est élevé.

  • Après les séances, la peau est photosensible et ne doit pas être exposée au soleil.

  • L'épilation est douloureuse.

  • L'électrolyse n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, les diabétiques qui prennent de l'insuline ainsi que les femmes enceintes.

  • Si les aiguilles ne sont pas bien stérilisées, il peut y avoir un risque de transmission d'infections.

  • Un traitement à l'électrolyse peut être à l'origine de problèmes cutanés (cicatrices, taches, ridules, etc.), surtout si il n'est pas bien utilisé.

Le laser

De nos jours, le laser est reconnu comme étant la méthode d'épilation définitive par excellence. Un faisceau de lumière est dirigé sur le poil, qui est détruit, brûlé, avec son bulbe. Comme avec l'électrolyse, il faut compter plusieurs séances pour éradiquer tous les poils. Lorsque le traitement est terminé, les résultats sont impressionnants, du moins pour celles dont la pilosité et le teint sont compatibles avec cette technique. En effet, le laser est plus efficace sur les peaux claires au poil foncé. On estime que, chez 20 % de la population environ, ses résultats seront très décevants.

Les avantages

  • Pour la majorité des gens, l'épilation est définitive.

  • Comparativement à l'électrolyse, le laser est moins cher, moins douloureux, plus approprié pour les grandes surfaces en raison de sa rapidité et les séances sont moins longues, tout comme le traitement.

  • Le laser peut être utilisé sur toutes les parties du corps, bien que les légers risques de brûlures et de décoloration puissent décourager certaines de l'utiliser pour le visage.

  • Bien que le prix apparaisse élevé à première vue, on peut considérer que l'investissement en vaut la peine, puisque le coût sera amorti en quelques années.

  • La douleur, bien qu'elle existe, est plus supportable qu'avec certaines autres méthodes d'épilation.

  • Le laser est hygiénique; les risques de contamination sont pratiquement inexistants.

Les inconvénients

  • Le laser n'est pas efficace avec tous les types de peaux ou de poils. Les blondes, les rousses ou celles qui présentent un teint très mat risquent d'être déçues par les résultats.

  • Bien que l'investissement soit rentable à la longue, ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de débourser de fortes sommes à intervalles réguliers pendant toute la durée du traitement.

  • On doit éviter d'exposer la peau au soleil pendant les jours, voire les semaines qui suivent une séance, car le laser rend la peau photosensible.

  • L'épilation est douloureuse, même si la douleur est moins intense qu'avec d'autres méthodes.

  • Le laser comporte des risques de brûlures et de décoloration de l'épiderme.

Il n'est pas facile de choisir une méthode d'épilation, car chacune comporte des points forts et des points faibles. Peu importe la technique que vous utilisez, l'important, c'est que vous le fassiez dans les règles de l'art.

Si vous vous rasez, n'oubliez pas de changer vos lames régulièrement. Pour celles qui choisissent la cire, suivez les instructions à la lettre ou, si vous pouvez vous le permettre, consultez une esthéticienne, au moins pour les premières séances.

Quant à celles qui auront recours à des techniques d'épilation définitive, n'oubliez pas qu'il s'agit de méthodes pouvant comporter certains risques lorsqu'elles sont mal utilisées. Faites appel à un professionnel certifié et expérimenté. N'hésitez pas à demander des références à votre esthéticienne

Photoépilation: mettre sa santé à risque pour économiser

«Il n'y a pas de réglementation pour l'achat et l'utilisation du laser et de l'IPL. La formation est désuète. C'est une aberration», déplore le Dr Daniel Barolet.

Dans sa clinique de Laval, le dermatologue spécialisé dans l'épilation au laser Daniel Barolet reçoit toutes les semaines des patientes qui souffrent des effets secondaires de l'épilation au laser ou à la lumière pulsée (IPL). Or, ces effets sont parfois les conséquences d'un désir d'économiser qui peut avoir des impacts importants sur la santé.

Les patientes du Dr Barolet ont des taches brunes ou blanches, des brûlures ou des cicatrices qui risquent de s'infecter. La raison? L'appareil qu'on a utilisé pour les traiter était trop fort et la personne qui le tenait, trop inexpérimentée pour s'en rendre compte. «Il n'y a pas de réglementation pour l'achat et l'utilisation du laser et de l'IPL. La formation est désuète. C'est une aberration», déplore le dermatologue. Sa consoeur Dominique Hanna, présidente de l'Association des dermatologistes du Québec, est d'accord. «Vous pourriez vous acheter une machine au laser et vous improviser esthéticienne demain matin», lance-t-elle. Vérification faite, ces instruments pullulent sur les sites de petites annonces, où leur prix de vente varie de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.

Il n'existe actuellement qu'une formation de 60 heures sur la photoépilation. Elle a été mise sur pied par le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services de soins personnels (CSMSSP) en 2005 et se fait sur une base volontaire. Seulement 13% des esthéticiennes du Québec l'ont suivie depuis qu'elle existe. Certes, ces professionnelles affichent leur attestation dans leur clinique. Mais il est impossible de la voir quand on achète un forfait sur un site d'achats groupés, assis derrière un écran d'ordinateur.

Résultat: certaines personnes mettent leur santé à risque pour économiser, remarque Daniel Barolet. «Si une esthéticienne peu expérimentée croit traiter de la couperose avec l'IPL, mais que la rougeur est finalement signe que la patiente a le lupus, c'est dangereux, illustre-t-il. On peut également confondre un mélanome avec une tache brune et enterrer un cancer. On enlève la partie visible, mais le cancer continue de proliférer.»

L'avènement de la photoépilation a créé un boom dans le monde de l'esthétique. En 2004, le CSMSSP dénombrait 7295 esthéticiennes au Québec. Sept ans plus tard, elles étaient 13 000.

Des traitements populaires

Pour la directrice générale du Comité, Carole Drolet, il est évident que la popularité de l'épilation explique cette forte croissance. «On a remarqué que ces technologies-là étaient en hausse, mais que les techniciennes n'avaient pas de formation, ou que la formation était faite par le fabricant, et qu'elle était inadéquate. Aussi, n'importe qui pouvait, et peut toujours, acheter ce type d'équipement. On demande que ce soit homologué par Santé Canada, mais ça ne l'est pas encore», dénonce-t-elle. En fait, Santé Canada réglemente la fabrication, la vente et la publicité des instruments médicaux, mais remet aux fabricants la responsabilité d'assurer la sûreté et l'efficacité de son instrument. Quant à l'utilisation de l'équipement, elle doit être supervisée par le salon, précise le Collège des médecins. «Je ne suis pas confiant à 100% que tout est correct, admet Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins. Mais la probabilité qu'il puisse y avoir une erreur est réduite par le fait qu'il y ait une formation.»

En 2010, le CSMSSP a envoyé une demande au ministère de l'Éducation pour ajouter une formation obligatoire en photoépilation. Son inclusion dans le programme d'esthétique se fait toujours attendre, mais des «travaux sont en cours», assure-t-on dans l'organisation gouvernementale provinciale.

______________________________________

Une clinique à l'hygiène douteuse

En avril 2012, Aryane a acheté une aubaine sur le web: un forfait d'épilation IPL pour trois zones du corps, au prix de 280$. Au final, elle se sera débarrassée des poils qui l'indisposaient pour 1525$... et en échange de lésions dermatologiques causées par le molluscum contagiosum.

Aryane admet avoir eu des doutes sur la propreté de la clinique de l'ouest de Montréal qu'elle a fréquentée dès qu'elle a commencé ses traitements. «La technicienne n'a pas regardé mon poil, elle l'a rasé, puis elle a remis le rasoir dans un tiroir sans le nettoyer», relate-t-elle. Son amie, qui a reçu son traitement après elle, a remarqué que la technicienne n'avait pas changé la serviette entre les deux rendez-vous.

Quelques mois après le début de leurs traitements, qu'elles n'ont pu annuler car elles les avaient déjà payés par l'entremise du site d'achats groupés, les deux copines se sont retrouvées avec le molluscum contagiosum, une infection virale se manifestant par des petites bosses rougeâtres qui se répandent sur la peau. «Mon dermatologue m'a dit que l'infection était due à l'insalubrité des lieux», se rappelle Aryane.

«La prévalence des molluscum augmente quand certaines parties du corps sont rasées, parce qu'elles sont davantage exposées à la friction, explique Daniel Barolet. Or, quand on se fait épiler, on se fait raser avant et on devient plus à risque d'en attraper par contact. Dans ce cas-ci, puisque deux personnes ont attrapé des molluscums à la même clinique, il est fort possible que la salubrité des lieux soit en cause», dit-il.

Pour la présidente de l'Association des dermatologistes du Québec, Dominique Hanna, l'explication est valable, bien que le molluscum contagiosum soit habituellement transmis lors de contacts entre les organes génitaux. «Je suis abasourdie d'entendre qu'on utilise le même rasoir deux fois dans certaines cliniques, remarque-t-elle également. Les molluscum sont bénins, mais s'il y avait des coupures, on pourrait penser au VIH. En 2013, ça n'a pas de bon sens.»

Tout compte fait, Aryane a déboursé 600$ pour ses traitements dans cette clinique, où on l'avait convaincue d'acheter «deux zones supplémentaires» avant sa première séance. Ses visites dans une clinique de dermatologie privée lui ont coûté 200$. Pour se débarrasser de ses poils indésirables pour de bon, elle s'est finalement rendue dans une clinique qui offre l'épilation au laser pour 725$. Coût total des traitements: 1525$.

bottom of page